Les options “TOP” et “TRI” avec la fonction XPLODE

Les options “TOP” et “TRI” avec la fonction XPLODE

Grâce aux options de la fonction XPLODE d’un indicateur, il est vous est possible de trier les comptes (comptables et auxiliaires) et de réaliser un TOP 5 ou TOP 10. 

Dans ce premier exemple, le cabinet propose aux entreprises de consulter la liste des 5 principaux clients en termes de CA TTC comparé au CA TTC global. Cette liste peut être affichée sous la forme d’un tableau ou d’un graphique : 

On constate que les 5 clients les plus importants représentent 80% du CA TTC global de l’entreprise.  

  • Est-ce un choix de gestion d’avoir l’essentiel du CA concentré sur 5 clients ? 
  • Comment ce ratio a-t-il évolué depuis l’exercice précédent ? 
  • Faut-il mettre en place des actions commerciales pour développer les plus petits clients ? 

Autant de questions soulevées qui permettront aux entreprises d’orienter leurs décisions de pilotage. 

Identifier les meilleurs clients en termes de CA, c’est pouvoir orienter les actions commerciales, mettre en place des offres exclusives, des systèmes de récompenses et/ou de fidélisation. 

A contrario, mettre en place un suivi des clients peu profitables peut permettre de reconcentrer les forces commerciales sur le développement de ces portefeuilles. 

Dans cet autre exemple, le cabinet propose aux entreprises de consulter le TOP 3 des principales créances clients. Cet indicateur permettra à l’entreprise de prioriser ses relances et assurer sa trésorerie. 

Les options TRI et TOP de la fonction XPLODE ouvrent énormément de possibilités dans la création d’indicateurs et permettra de cibler les actions à mettre en place avec le client. 

Se référer à l’article « Configurer un top et un tri dans la fonction Xplode » de l’aide en ligne pour construire les formules de ces indicateurs. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *