Tableau de Bord : pourquoi les entreprises en ont besoin
Gérer l’activité quotidienne. Réagir rapidement et efficacement face à une défaillance. Anticiper les évènements à venir. Faire des choix stratégiques. Un dirigeant est amené à prendre de nombreuses décisions pour piloter son entreprise et atteindre les objectifs fixés. Une gestion qui repose encore beaucoup sur l’intuition et l’expérience, excluant la consultation de données.
Pourtant, une entreprise génère quotidiennement une quantité incroyable d’informations, qui, correctement exploitées, sont une véritable mine d’or ! Mais comment révéler le potentiel caché dans cette masse de données ? Comment les trier, les analyser et les rendre accessibles et compréhensibles, le tout en temps réel ? En adoptant un tableau de bord qui centralise toutes ces informations brutes, qui extrait les plus pertinentes et qui les restitue sous forme d’indicateurs de gestion à jour.
Qu’est ce qu’un tableau de bord ?
Par définition, un tableau de bord, ou en anglais « Dashboard », est un outil de pilotage proactif et d’aide à la décision. Il permet une restitution synthétique de données pertinentes dans le but de suivre et d’atteindre des objectifs préalablement fixés. Il est composé d’indicateurs clés, présentés sous forme de chiffres, de tableaux et/ou de graphiques.
Pendant un temps réservés aux grandes entreprises, qui pouvaient investir massivement dans des solutions d’analyses, des sociétés de toutes tailles mettent désormais en place des tableaux de bord à moindre frais. Ils peuvent également être utilisé à toutes les échelles d’une entreprise.
Dans le cas d’un tableau de bord de gestion, le décideur dispose en un coup d’œil d’une vision globale de l’activité et de la performance d’une entreprise, et visualise les écarts entre les prévisions et la réalité.
Pourquoi faire un tableau de bord de gestion ?
Les indicateurs clés sont reliés à des objectifs préalablement fixés et permettent d’en contrôler la réalisation, d’être alerté à temps en cas d’écarts, et de prendre, le cas échéant, les décisions qui s’imposent et les mesures nécessaires afin de rectifier le tir.
Un tableau de bord composé de bons indicateurs permet donc aux dirigeants d’anticiper et d’être plus réactifs. Mais également de supprimer certains biais cognitifs et de prendre en compte des faits et des données lors de la prise de décisions.
Conclusion
Étant donné leur facilité de compréhension ainsi que le fait qu’ils rendent les données accessibles et fiables, les tableaux de bord se sont imposés dans les bonnes pratiques décisionnelles. Un expert-comptable peut vous aider à mettre en place cet outil incontournable pour piloter une entreprise.